Vous déménagez bientôt ? Si le transport de petits objets ne devrait pas poser de problème, celui de meubles volumineux et encombrants peut s’avérer difficile, surtout si vous prévoyez de déménager vous-même. Sans la planification, les outils et l’équipement appropriés, vos meubles pourraient être rayés ou endommagés avant même d’arriver dans votre nouveau logement. C’est pourquoi vous devez faire de la protection des meubles lors d’un déménagement une priorité absolue. Heureusement, il existe de nombreuses façons de protéger vos meubles. Qu’il s’agisse de souscrire une assurance déménagement ou d’utiliser les bons outils de location de camions, voici quelques conseils pour protéger vos meubles lors d’un déménagement.

Explorez les options de couverture et d’assurance

Les accidents arrivent, il faut donc être prêt. Ne supposez pas que si vous faites appel à des déménageurs professionnels, vos articles ne se briseront pas ou ne seront pas endommagés pendant le processus de déménagement. Si de nombreux déménageurs professionnels font certainement preuve de prudence lorsqu’ils déplacent des meubles et des articles ménagers, d’autres peuvent ne pas être aussi prudents. En outre, même les meilleurs déménageurs font parfois des erreurs lors du déplacement de meubles lourds. Si vous envisagez de faire appel à des déménageurs professionnels pour votre déménagement, assurez-vous d’étudier toutes les options de couverture et d’assurance. C’est la première étape pour protéger les meubles lors du déménagement. Vos déménageurs devraient vous proposer plusieurs options de couverture d’évaluation.

La couverture d’évaluation est simplement le montant de la responsabilité que votre entreprise de déménagement est prête à accepter au cas où vos articles seraient endommagés ou perdus. Ce n’est pas la même chose qu’une assurance. Pour en savoir plus sur comment déménager quand on est seul, cliquez ici.

Démontez ce que vous pouvez

Tous les meubles ne doivent pas être démontés lors d’un déménagement. Cependant, pour ceux qui peuvent l’être, nous vous recommandons vivement de le faire avant le déménagement. Les meubles qui doivent généralement être démontés sont les cadres de lit, les tables et les canapés modulaires. Si vous avez conservé les instructions de montage d’origine, utilisez-les pour vous guider dans le démontage de l’article. Enveloppez toutes les pièces dans un film plastique ou une enveloppe de protection et placez-les dans une boîte en carton étiquetée.

Placez les vis, écrous et boulons dans des sacs en plastique étiquetés.

Lorsque vous démontez un meuble, il est facile d’oublier les vis, les écrous et les boulons qui maintiennent le tout ensemble. Veillez à les placer dans des sacs en plastique scellés lorsque vous commencez à démonter les pièces du meuble. Tous les sacs doivent être étiquetés avec les meubles correspondants. Ainsi, lorsque vous arriverez dans votre nouveau logement et commencerez à remonter les meubles, vous n’aurez pas à chercher loin toutes les pièces importantes.

Emballez les meubles dans du film étirable et des couvertures de déménagement

Ne jetez pas vos meubles n’importe comment dans un camion de déménagement. Si vous déménagez des meubles vous-même, vous devrez d’abord tout préparer. Pour ce faire, nous vous recommandons d’envelopper les parties du meuble dans du film plastique. Ce matériau collant et résistant aux déchirures protège les meubles et autres objets pendant le transport. C’est également un excellent moyen de maintenir les pièces de meubles ensemble (par exemple, les pieds de table). Les couvertures de déménagement sont une autre protection souvent utilisée lors du déménagement de meubles. Ces couvertures sont épaisses et protègent non seulement vos meubles, mais aussi vos murs. Vous pouvez remplacer les couvertures de déménagement par de grands draps, des cartons aplatis et des serviettes.

Ne déplacez pas les meubles lourds tout seul

Ce conseil peut sembler idiot, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui tentent de soulever elles-mêmes des meubles lourds sans aide. Non seulement c’est un danger pour la personne qui soulève les meubles lourds, mais c’est aussi un moyen sûr de casser ou d’endommager les meubles (et les sols !). Veillez à recruter de l’aide lorsque vous déplacez des meubles. Demandez de l’aide à vos amis ou aux membres de votre famille bien à l’avance. Si vous ne parvenez pas à trouver de l’aide gratuite, essayez de faire appel à des déménageurs spécialisés dans la main-d’œuvre. Le site Web permet aux personnes qui déménagent de trouver et de réserver facilement de la main-d’œuvre pour le jour du déménagement dans leur région.

Utilisez des équipements de déménagement spéciaux

Bien que vous puissiez déplacer des articles tels que des petites tables et des chaises légères sans équipement de déménagement spécial, les meubles plus grands tels que les pianos, les tables de billard et les chaises lourdes nécessiteront un équipement supplémentaire. Il s’agira probablement d’un chariot ou d’un diable. Ceux-ci sont extrêmement utiles pour soulever les meubles et appareils lourds, notamment les grandes chaises, les réfrigérateurs lourds, les tables à manger, les pianos et les tables de billard. Pour louer un chariot, il suffit de se rendre à votre Home Depot local. Le magasin devrait proposer la location de chariots capables de supporter jusqu’à 800 livres.

Parmi les autres équipements de déménagement nécessaires, citons une remorque, des courroies de transport et une planche de glissement.