Un déménagement, cela se prépare. Divers moyens sont conjugués pour le réaliser, et surtout certaines formalités préalables sont à remplir. Parmi ces dernières figure la réalisation d’un état des lieux. Indispensable, l’état des lieux est conseillé et exigé avant tout déménagement pour un nouveau logement. Le réaliser revient à vérifier l’état dans lequel se trouve le logement d’où vous déménagez ainsi que ses différentes composantes. Cela permet au propriétaire de vérifier si rien n’a été dégradé ou de situer les éventuelles réparations à faire. Le locataire est lui aussi fixé et est appelé à réparer d’éventuels dommages qui auraient été constatés dans le logement. L’état des lieux réalisé, la responsabilité de chacun est situé et les ennuis et différends sont évités.

Quand l’état des lieux est-il réalisé ?

Si vous occupez un logement loué, vous êtes obligé de faire un état des lieux d’un commun accord avec le propriétaire ou l’agent immobilier qui gère le logement. On distingue l’état des lieux initial, qui est réalisé lors de la signature du bail, et l’état des lieux de sortie du locataire.

Ce document, qui est généralement établi lors de la remise des clés le jour de la signature du bail, détaille l’état du bien et de ses installations, pièce par pièce. Son but est de vous permettre de comparer objectivement l’état du bien au début et à la fin de la location et de vérifier que vous avez rempli vos obligations locatives concernant l’entretien du bien. Sauf exception et usure normale, il vous incombe, en tant que locataire, de rendre le bien tel que vous l’avez pris. Alors pour quel moyen opter pour votre déménagement.

Si un accord à l’amiable est trouvé entre le propriétaire et le locataire, un état des lieux sera effectué gratuitement. La visite est complétée par la signature des parties.

Si le propriétaire contacte l’intermédiaire, il peut être facturé et les coûts seront alors répartis, la facturation étant basée sur la taille du bien : la part du locataire ne peut dépasser 3 euros par m2, ni celle du propriétaire.

Que doit comprendre l’inventaire des installations et des équipements ?

Vous trouverez ci-dessous une liste d’informations et d’éléments du logement qui doivent être inclus dans le document :

  • État des lieux d’entrée / État des lieux de sortie
  • Date du jour de réalisation
  • Localisation du logement
  • Dénomination des parties et adresse du propriétaire
  •  Relevés de compteurs individuels de consommation (eau, gaz, électricité)
  • Le type d’accès (clés, bip) et leur quantité
  • La description et l’état d’usure de tous les éléments du logement, pièce par pièce : les murs et plafonds, les éléments de chauffage, les revêtements des sols.
  • La signature des parties

Concernant l’état des lieux lors du déménagement :

Cet acte met automatiquement fin au bail et permet au propriétaire de récupérer la pleine propriété du bien (ce qui vous permet de conclure un nouveau bail pour ce bien). En effet, il s’agit de la dernière action à entreprendre et elle doit être menée avec le plus grand sérieux.

En général, un inventaire de fin de location permet au propriétaire de se rendre compte de l’état du bien qu’il restitue. Cela lui donnera une idée des travaux à effectuer pour réparer les dégâts. Vous devez être particulièrement attentif lors de la réalisation de cet inventaire, car il sera comparé à l’inventaire réalisé lors de votre emménagement, que nous vous montrerons ci-dessous, afin que vous puissiez vous rendre compte de l’état de l’appartement en détail.

Lorsque vous déménagez, faites un inventaire des lieux avec votre propriétaire afin de ne pas être accusé de dommages « imaginaires » ou de dommages qui ne sont tout simplement pas de votre faute. Pour ce faire, faites un premier inventaire des installations, ce qui vous permettra de faire vos propres comparaisons. Enfin, relevez l’état des différents compteurs : eau, électricité et gaz. Toute détérioration pourrait entraîner la retenue d’une partie de la caution.

Concernant l’état des lieux d’entée 

Il symbolise la prise de possession des lieux et constitue une étape à laquelle il convient d’accorder une grande attention, plus encore que l’inventaire des biens lors du déménagement. Il donne une image précise de l’état du bien au moment où le bail prend effet, et aucun détail relatif à cet état ne doit être omis ou oublié.
Cet état des lieux vous permettra, ainsi qu’à votre propriétaire, d’évaluer l’état du bien loué et les dommages déjà causés. Veillez à ce que tout dommage soit consigné dans l’inventaire du mobilier et de l’équipement afin que le propriétaire puisse constater que vous n’en êtes pas responsable, ce qui sera utile pour l’inventaire du mobilier et de l’équipement à votre départ. Cela évitera toute injustice de la part du propriétaire, qui pourrait être contraint de conserver des dommages qui n’ont pas eu lieu. Des informations complètes doivent être fournies, même si vous devez passer un certain temps à ce stade. N’oubliez pas de vérifier et de relever les compteurs : eau, électricité et gaz.

Conservez toujours une copie signée de l’inventaire des locaux, qui vous sera utile lorsque vous quitterez les lieux et lorsque vous ferez l’inventaire à votre sortie.

 

 

Avant de vous installer dans votre nouveau chez-vous, vous devrez effectuer un état des lieux décrivant l’état de l’appartement à votre arrivée. Même si vous êtes probablement impatient d’emménager, restez vigilant et ne prenez pas cette tâche à la légère. Ainsi, vous serez pleinement conscient de ce que vous pourrez accepter ou non lorsque vous quitterez les lieux.