Un déménagement comporte beaucoup de volets, dont celui de changement de fournisseur d’énergie. En effet, chaque contrat porte sur un logement donné. Par conséquent, il vous faut résilier votre contrat actuel afin d’en souscrire un autre. Un simple appel téléphonique au fournisseur est amplement suffisant pour rompre le contrat. Vous pouvez également le faire sur le site internet du fournisseur. Vous devrez fournir les informations clients et le relevé du compteur.

Après la résiliation du contrat, il faudra comparer les différentes offres sur le marché afin de choisir le meilleur. Une fois le nouveau choisi, engagez les démarches pour la mise en service de l’énergie dans votre nouveau chez vous ce qui, en passant, peut prendre plusieurs jours. Vous n’êtes pas obligé de changer de compteur et êtes libre de rompre à tout moment.

Que changer d’un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous devez annuler tous les contrats de services publics, tels que

  • Gaz
  • Électricité
  • Eau
  • Haut débit
  • Téléphone fixe

Vous devez également informer la commune que vous ne devez plus payer les frais d’entretien de votre ancien logement et payer la facture finale. Si vous ne souhaitez pas emporter votre abonnement TV dans votre nouveau logement, vous devrez également le résilier. Vous voulez peut être savoir pourquoi utiliser un comparateur de déménageur.

Combien de temps faut-il pour changer de fournisseur d’électricité ?

La plupart des fournisseurs d’électricité  ont souscrit à une garantie de changement de fournisseur d’énergie qui vous donne 21 jours pour changer de fournisseur. Cela ne prend pas trop de temps, bien que la plupart des entreprises attendent la fin du délai de réflexion de 14 jours pour commencer à changer de fournisseur. Cela vous donne la possibilité de changer d’avis si vous le souhaitez.

Quelles démarches dois-je effectuer avant de déménager ?

Avant de quitter votre ancienne maison, il y a quelques choses que vous devrez faire :

  • Étape 1 – Considérez vos options
    Vérifiez votre tarif actuel pour voir s’il y a des frais de sortie. Comparez ensuite votre tarif avec d’autres offres disponibles et déterminez s’il est moins cher d’emporter votre tarif actuel avec vous lorsque vous déménagez, ou de changer après avoir payé les frais de sortie.
  • Étape 2 – Appelez votre fournisseur d’énergie
    Si les résultats de votre comparaison montrent qu’il vaut mieux conserver votre tarif actuel, informez-en votre fournisseur deux semaines avant la date de votre déménagement afin qu’il puisse se préparer à transférer votre compte à votre nouvelle adresse. S’il est moins cher pour vous de changer, informez-en votre fournisseur au moins 48 heures avant de déménager et confirmez la date. Ils peuvent ensuite envoyer la facture finale à votre nouvelle adresse.
  • Étape 3 – Relevez les compteurs le jour de votre déménagement
    Relevez les compteurs de votre ancienne et de votre nouvelle maison le jour de votre départ. Vous ne voulez pas être facturé pour la consommation d’énergie de quelqu’un d’autre, alors prenez les relevés dès que vous emménagez pour vous couvrir au cas où vous recevriez une facture inattendue. Prendre des mesures vous évitera également d’être surfacturé et vous offrira une certaine protection si vous n’êtes pas d’accord avec votre facture finale. Vous pouvez même constater que l’on vous doit de l’argent sur les paiements en trop, que vous pouvez réclamer en appelant votre fournisseur.

Que faire après votre déménagement :

  • Étape 1 – Découvrez qui fournit l’énergie pour votre nouvelle maison
    Lorsque vous emménagez dans votre nouvelle maison, le fournisseur existant de la propriété vous placera automatiquement sur un « contrat réputé ». Il s’agit du tarif par défaut du fournisseur et il est généralement plus cher. Vous devrez prendre un relevé de compteur et le soumettre au fournisseur le jour de votre emménagement. Vous devriez également lui demander quel est le meilleur tarif pour vous. À ce stade, vous pouvez décider de rester avec le fournisseur existant ou de passer à un nouveau.
  • Étape 2 – Comparez les fournisseurs et changez
    Ne vous sentez pas obligé de rester avec le fournisseur actuel de la propriété. Un déménagement est le moment idéal pour comparer les fournisseurs d’énergie et passer au tarif qui vous convient. Votre nouveau fournisseur s’occupera du changement – vous serez averti si vous devez soumettre un relevé de compteur ou s’il a besoin d’autre chose. Comme vous êtes sur un contrat réputé, il n’y a pas de frais de sortie à payer.
  • Étape 5 – terminer votre changement de fournisseur d’énergiePour vous assurer que le changement se passe sans problème, vous pouvez :
    • prenez un relevé de compteur à la date de votre changement et donnez-le à vos anciens et nouveaux fournisseurs d’énergie
    • réglez rapidement votre facture finale avec votre ancien fournisseur

    Vous n’avez pas besoin d’informer votre compagnie d’électricité existante si vous décidez de changer. Votre nouveau fournisseur de gaz et d’électricité informera votre ancien fournisseur d’énergie du changement.